Plus que quelques jours avant le début de la coupe du monde de football 2014, un événement qui permet à certains annonceurs de profiter de la visibilité offerte par ce rendez-vous planétaire. Entre les équipementiers et les sponsors voici un florilège qui nous fait patienter avant le mondial brésilien.
Les équipementiers : Nike et Adidas
Pas de doute, pour Nike et Adidas il s’agit du moment à ne pas rater. Nike a ouvert le bal avec un film au casting époustouflant comme à son habitude et y a ajouté une touche « fantaisie » avec Hulk comme invité surprise.
Alors que Nike joue la starification avec les dieux du ballon rond, Adidas répond quelques jours plus tard avec Lionel Messi en plein cauchemar qui doit se battre pour retrouver toute la lumière.
Les sponsors du mondial
Pour Carlsberg aussi, pas question de rater le mondial, la connexion bière-foot n’étant plus à prouver. Pour l’occasion, Calsberg rappelle dans un film de deux minutes à quel point le football peut rapprocher les gens et détruire les frontières. Une campagne signée Duval Guillaume.
Dans un style beaucoup plus commercial et pour jouer sur une corde très patriotique, Gillette a produit des rasoirs en édition limitée aux couleurs des nations participantes. Ici c’est Lionel Messi qui se charge de les mettre en valeur.
Enfin Coca-Cola, y est aussi allé de sa petite goûte avec une chanson composée par Aloe Blacc sur la campagne « The World is Ours »
Les sponsors des Bleus
Là aussi, certains annonceurs payent cher pour pouvoir utiliser les symboles de l’équipe de France de football. Et Citroën profite de l’événement de façon très amusante avec un supporter sortant d’une hibernation de quatre ans. Une campagne signée Les Gaulois.
On ne doute pas qu’une multitude de pubs opportunistes vont sortir dans les prochains jours, notamment sur le digital que ce soit avec des sponsors officiels ou non. Comment la FIFA et la FFF vont-ils gérer cela ? Réponse dans les prochaines semaines…